Une seule phrase ne suffit pas à expliquer ce que nous faisons. On pourrait dire, que nous aidons chacun à développer ses capacités sensorielles et kinesthésiques, et qu’il y a toujours un profit à tenter de changer et de faire évoluer les situations.

Les cours hebdomadaires sont d’une durée d’une heure, aucune performance n’est demandée, mais le questionnement de l’enseignant vous amène à une Prise de conscience du mouvement. L’enseignant propose verbalement des séquences de mouvements précis, variés, ludiques, qui se passent dans différentes positions, en faisant appel à la coordination, à des torsions, des enroulements ou bien encore à l’imagination.

Les participants sont invités à s’interroger sur leurs sensations, à explorer d’autres mouvements qui mettent en relation les différentes parties du corps, à en créer de nouveaux. Ces différentes explorations permettent une organisation plus adaptée du mouvement, par la prise de conscience des gestes inappropriés, et l’interaction entre les différentes parties du corps.

Ces mouvements génèrent des sensations nouvelles qui vont permettre au système nerveux  de  se réorganiser. Le participant devient alors acteur de son changement.

La méthode Feldenkrais par exemple s’appuie sur des lois physiques de la mécanique, sur les capacités de notre système nerveux, à se régénérer et à apprendre : la plasticité cérébrale. Les limites articulaires ne sont donc pas toujours imputables à nos articulations, mais aussi à l’organisation de notre système nerveux, influencé par nos habitudes.

La méthode Ehrenfreid, elle, invite l'élève à retrouver une juste spontanéité biomécanique, l'objectif étant de laisser la "nature" retrouver sa tendance organisatrice spontanée et équilibrante.

 

  Dernière MàJ le 15/07/19

Les photos qui défilent peuvent être agrandies en cliquant dessus puis en sélectionnant le symbole des flèches croisées qui apparait.